Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ? Dans le cadre des rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache, le Musée du quai Branly organise une rencontre-échange autour du livre de Nathan Schangler « L’invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan » en présence de l’auteur et de Benoît de L’Estoile.
Nathan Schlanger est professeur d’archéologie à l’École nationale des chartes. Préhistorien, spécialiste de l’étude des techniques et de la culture matérielle, historien de l’archéologie et des sciences sociales, il a notamment publié Marcel Mauss : techniques, technologie et civilisation (PUF, 2012).
Benoît de L’Estoile est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs). Il a notamment publié Le goût des autres. De l’Exposition coloniale aux Arts premiers (Flammarion, 2007).
Où ? Salon de lecture Jacques Kerchache
Quand ? Le jeudi 13 avril 2023 de 18:00 à 19:30