Le secret de Bastet : une nouvelle expérience immersive !

20 décembre 2023 par Louise GOMART

page1image106298608

Le « Secret de Bastet » est né du souhait d’enrichir la muséographie de la section égyptologique du Musée des beaux-arts de Rennes en intégrant un dispositif muséographique innovant en Réalité Virtuelle permettant une meilleure transmission des résultats de ces recherches pour le grand public. Par ce dispositif numérique, le visiteur accède au contenu scientifique réservé jusqu’alors aux experts, et expérimente la démarche scientifique en découvrant la momie de manière ludique, pédagogique, immersive et interactive, sans nuire pour autant à l’émotion individuelle.

Au cours de l’expérience deux volets sont abordés : l’exploration de la momie et l’analyse des résultats. Le visiteur découvre la démarche de l’archéologue en utilisant l’imagerie médicale pour étudier l’intérieur de la momie sans la détruire. L’invisible est rendu visible et le contenu de la momie lui est révélé.

L’expérience dure environ 5 minutes, elle est proposée gratuitement, le plus souvent le mercredi vers 16h ou 16h30 par une information diffusée sur le site du musée des beaux-arts, sur réservation par mail.