CRUZ VERA Io

Doctorant en Archéologie de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Email
Io.Cruz-Vera@etu.univ-paris1.fr

Sujet de recherche

Sujet de thèse : « De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe s. av. n.è.). Une économie en réseaux ».

Ma recherche interroge l’émergence de réseaux élitaires européens à l’âge du Fer au travers des relations économiques qu’entretiennent ces sociétés aristocratiques continentales. Mon objectif est de comprendre le rôle de ces sociétés au sein de ces réseaux d’échanges qui lient la Méditerranée et le continent, et l’importance de ces derniers dans la formation de ces entités, en étudiant cet espace commun avec une vision systématique des différentes sociétés qui y interagissent.

Mots clésComplexes princiers, archéologie des échanges, âge du Fer, élites, réseaux, organisation sociale.

Parcours universitaire

Depuis 2023 : Doctorat en Archéologie de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Sophie Krausz (PR. UP1) et Julien Zurbach (Maitr. Conf. ENS) : De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe s. av. n.è.). Une économie en réseaux.

2023 : Master 2 Archéologie parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche). Mémoire : Le golfe du Lion : Une étude de cas pour la caractérisation des « phénomènes princiers » (IXe-VIe/Ve s. av. n.è.),direction S.Krausz & É. Gailledrat. Obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : Master 1 Archéologie, Sciences pour l’Archéologie. Mémoire : Tartessos : La cohésion d’un phénomène princier du premier âge du Fer, direction S. Krausz & L. Berrocal-Rangel. Obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2021 : Double Licence Histoire de l’art et archéologie – Histoire, obtenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.