GUICHET Thomas

Doctorant contractuel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Email
tguichet@etu.univ-paris1.fr

Sujet de recherche

Ma thèse de doctorat porte les productions laminaires des minières de Spiennes. Ces grandes lames contribuent à faire de Spiennes un site majeur du Chalcolithique de l’Europe de l’ouest. Ces objets issus d’ateliers spécialisés font écho à d’autres régions européennes où apparaissent les premières inégalités de richesse, comme les rives de la mer Noire.

La spécialisation des tailleurs belges et la circulation de leurs productions à grande échelle témoignent de la complexification des savoir-faire et des réseaux d’échange dans le nord-ouest de la France et en Belgique. L’étude technologique de ces objets – tant dans leur contexte de production que dans les sites récepteurs – est au centre de mon travail de doctorat.

Mots clefs

Technologie lithique, Chalcolithique ancien, Minières, industrie laminaire, spécialisation

Parcours et diplômes

• Depuis 2020 : Doctorat en Archéologie, mention Protohistoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR03 : Production et circulation des grandes lames en Europe au Chalcolithique ancien (fin Ve – début IVe millénaires). Impact de la minière de Spiennes (Belgique) dans l’organisation sociale et territoriale dans le nord de la France et la Belgique, sous la direction de  F. Bostyn

• 2020 : Master 2, parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR03 : Un atelier de production laminaire à Spiennes (Hainaut, Belgique). Débitage de grandes lames et apprentissage, sous la direction de F. Bostyn et le tutorat de J. Pelegrin.

• 2019 : Master 1, parcours Sciences pour l’Archéologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR03 : Les industries lithiques d’Escalles « Mont d’Hubert » (Pas-de-Calais). Etude typo-technologique d’un mètre linéaire du fossé 445, sous la direction de F. Giligny et le tutorat de F. Bostyn.

2018 : Licence, parcours Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR03.

• 2017 : Diplôme de premier cycle, spécialité Préhistoire de l’Europe, Ecole du Louvre, Paris.