MILLOT-RICHARD Clara

Doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Email
claramiri@wanadoo.fr

Thèse de doctorat : Les économies du sel et du fer au Premier et Second Ages du Fer entre la Lorraine et le Bade-Wurtemberg : marchés et modèles. Direction Jean-Paul Demoule, Olivier Weller

Résumé : Cette thèse a pour but de repenser les cadres théoriques et les approches méthodologiques qui permettent d’appréhender les systèmes économiques protohistoriques. Les matières premières sont un très bon support pour ces études, parce qu’elles permettent une approche des systèmes économiques internes aux sociétés nord-alpines, et leurs enjeux stratégiques les rendent très sensibles à l’offre et à la demande. Nous partons du postulat que les sociétés anciennes peuvent être analysées avec des concepts tirés des sciences économiques, et que les concepts d’économie de marché, d’offre et de demande sont pertinents.
Le sel et le fer sont des matières premières importantes en Protohistoire. Les systèmes d’exploitation du sel par briquetage créent des « zones industrielles » autour d’elles, concentrant savoir-faire, personnes, et polarisant les territoires. Le fer est une affaire de spécialistes, avec une chaîne opératoire espacée dans l’espace et dans le temps. Les deux matières premières ont des rapports différents avec les élites de ces époques.

Bibliographie

Millot-Richard C., (2021). Iron semi-finished products as currency, and Celtic coins Dossier numismatique, Du métal pesé à la monnaie antique : entre mondes celtique, 46, p.125-137.

Millot-Richard C., (2020). Production du sel, division du travail et spécialisation durant les âges du Fer en Europe, Séances de la Société Préhistorique Française 16, p.215-224.

Millot-Richard C., Weller, O. (2020). Le sel dans le nord-est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne : une approche des structures de production et d’échange, Revue du Septentrion, Actes du colloque « Sel et Sociétés », Lille, novembre 2017.

Caron-Laviolette, E., Millot-Richard, C., Matomou-Adzo, N., Ramé, B. (2019). Article de conclusion : Biais, hiatus et absences en archéologie. Actes de la 12ème Journée Doctorale d’Archéologie de l’Ecole Doctorale 112 (mai 2017). Archéodoct 12, 2019. https://books.openedition.org/psorbonne/19531

Millot-Richard, C. (2018). Appréhender les économies protohistoriques : objectifs théoriques et difficultés méthodologiques, Actes de la 11ème Journée Doctorale d’Archéologie de l’Ecole Doctorale 112, Archéodoct, 11, 2018. https://books.openedition.org/psorbonne/7109

Millot-Richard, C. (2015). Peut-on parler d’économie en Protohistoire européenne ?, In Potins et pots de vin. Échanges, commerce et transport vers la Gaule du Nord. Catalogue d’exposition, Musée du Malgré-Tout, 2015, p.54-63.

Millot-Richard, C. (2015). Entre les enfants d’Hérodote et les enfants d’Adam Smith, In Archimède n°2, Novembre 2015, p. 194-205. http://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-2-2015/archimede-2-2015-varia-entre-les-enfants-dherodote/