OUSSET Célestine

Doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Email
celestine.o@free.fr

Experience professionnelle 

2006-2020: Art Rescue Sarl, gérante. Cf. références en annexe.

• Conservation préventive : assistance à maîtrise d’ouvrage dans la programmation de réserves, études préalables, bilan sanitaire et chantiers des collections.

• Conservation-restauration : restauration d’objets d’art et d’archéologie, spécialité arts du feu.

• Enseignement : formation permanente et universitaire.

2006 : Conservation-restauration d’objets d’art en céramique et en verre pour la réouverture, Musée des Arts décoratifs (CDD, 6 mois).

2003 – 2005 : Conservation-restauration d’objets d’art et d’archéologie (céramique et verre), Atelier Régional de Restauration des Éléments du Patrimoine (CDI, 2ans, Seurre).

Enseignement 

Formation universitaire

2016 – 2020 : Master Patrimoine et Musées, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Séminaire consacré aux collections universitaires sous la direction de A. Duplouy.

2014 – 2020 : Responsable des sections céramique et verre au master de conservation-restauration des biens culturels à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.        Responsable du chantier école de conservation-restauration des céramiques grecques de l’Institut d’art et d’archéologie Michelet en collaboration avec le Louvre, interlocuteurs : A. Duplouy et A. Coulié.

2010 à 2020 : Cours magistraux destinés aux étudiants de licence et de master de conservation-restauration des biens culturels à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2010 à 2015 : École du Louvre, Master professionnel Histoire de l’art,    cours introductif à la conservation-restauration des objets d’art en verre et en céramique destiné étudiants de 3ecycle. « Séminaire objets ».

2008 à 2016 : Présentation de notre parcours professionnel dans le cadre du séminaire intitulé « s’installer à son compte » destiné aux étudiants de dernière année à l’Institut national du Patrimoine, restaurateur du Patrimoine.

2013 : Présentation du chantier de restauration des carreaux de faïence islamiques du département des arts de l’Islam au Louvre dans le cadre d’un séminaire sur l’art islamiqueà l’IESA art & culture (Institut Supérieur des Arts).

Formation permanente

 2019 : Formation des agents des musées de Besançon au conditionnement et à la manipulation des céramiques dans le cadre d’un montage d’exposition.

2018 : Formation des agents des musées de Soissons dans le cadre d’un réaménagement de réserve.

2017 : Formation des agents des musées de Poitiers dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du chantier des collections.

2013 : Formation permanente des agents du Service du magasin et des transports au Mobilier national : Cours d’initiation au dépoussiérage, au conditionnement, aux matériaux de conservation, au marquage, à la gestion des réserves, à la manipulation et au suivi des mouvements d’œuvres.

2011 : Formation permanente des agents à l’inventaire, au constat d’état, au dépoussiérage, à la base de données et au conditionnement. Musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq

2008 : Sensibilisation des agents de surveillance du Musée national du Moyen-Age à la conservation des émaux.

Formation

2009-2010 : Master 2 Conservation préventive du patrimoine, UFR 03 Histoire de l’Art, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Responsable de la formation: D. Guillemard. Mention bien.

Sujet de mémoire : « Conserver ou diffuser, un dilemme pour la réserve visitable ». Sous la direction de D. Guillemard et F. Ladonne.

1999-2003 : Master 2 Conservation – Restauration des biens culturels, spécialités :     céramique et verre. UFR 03 Histoire de l’Art, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Responsable de la formation : M. Berducou. Mention très bien.

1998-1999 : Licence d’histoire de l’art, UFR 03 Histoire de l’Art, Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Option Temps modernes.

Communications et publications

Juin 2017 : « Du musée départemental à la Cité internationale de la tapisserie : de l’intégration de la conservation préventive dans un projet muséal » en collaboration avec Anne-Lise Chenesseau et Anais Ortiz. Colloque organisé par l’APREV.

Fév. 2017 : Présentation des collections de verres filés du Musée des arts décoratifs (75) à un ensemble de conservateurs et de collectionneurs internationaux. Conservateur : J.-L . Olivié.

Fév. 2011 : Présentation du concept de réserve visitable à la demande de l’équipe de conservation préventive du Musée du Louvre pour le projet du Louvre-Lens

Sept. 2009 :  « Living with your collection : glass », in International Auctioneers, (alliance of : Swann/ Dorotheum /Lempertz / Bruun Rasmussen / Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan / Bukowski / Porro & C), p. 59 – 61.

25 oct. 2009 : « Le chantier des collections du Musée – Atelier départemental du verre de Sars Poterie », communication et publication à l’occasion du IIe colloque Conservation, restauration du verre. Actualités et problématiques muséales organisé par l’atelier-musée du verre de Trélon.

Juin 2005 : « Présentation de la conservation-restauration des verres archéologiques », Communication à l’occasion des 19e rencontres de l’Association Française pour l’Archéologie du     Verre (AFAV) à Gaillac et Montans. Article paru dans le Bulletin de l’AFAV.

Oct. 2005 : « De la fouille au musée, la deuxième vie des objets », Présentation de la conservation-restauration des céramiques et des verres archéologiques dans le cadre de l’atelier-exposition « de la fouille au musée, la 2ème vie des objets » au Musée du prieuré à Harfleur. Animation de l’atelier de remontage de céramiques.