VITANI Julien

PhD student at Paris I Panthéon-Sorbonne University, UMR 8215 Trajectoires, UMR 7041 ArScAn (Dir. Françoise Bostyn et Haris Procopiou)
Email
Julien.Vitani@etu.univ-paris1.fr

Programme de recherche doctorale

Sujet de thèse : Analyse fonctionnelle des brassards en pierre du Campaniforme et du Bronze ancien en Europe occidentale (2500-1800 av. J.-C.). Approches croisées technologique, expérimentale et tracéologique.

Mon sujet de recherche porte sur l’analyse fonctionnelle des brassards en pierre (ou « brassards d’archer ») du Campaniforme et du Bronze ancien en Europe occidentale (v. 2500-1800 av. J.-C.). Présents dans une grande moitié Sud-Ouest du continent, ces artefacts ont une distribution spatiale hétérogène, suivant en cela l’extension géographique du phénomène campaniforme et de ses périphéries. Au cours de l’histoire de la recherche, l’identification fonctionnelle de ces plaques de pierres perforées aux extrémités alterne entre périodes de consensus et périodes de désaccord. La démarche de ma thèse éprouve différentes hypothèses de travail issues de l’historiographie et reste attentive à d’autres possibles. Elle pose aussi les questions de la plurifonctionnalité et de la trajectoire fonctionnelle des objets à travers le temps et les espaces culturels. La méthode développée articule trois pôles technologique, expérimental et tracéologique interreliés. Interdisciplinaire, le programme d’étude fait également appel à des sciences naturelles et de l’ingénieur pour la compréhension du comportement des roches. L’intégration archéologique des résultats de l’étude fonctionnelle pourra permettre de proposer une vision renouvelée des individus et des sociétés des porteurs de ces brassards controversés et de la transition du Néolithique à l’âge du Bronze en Europe.

Mots-clefs

Campaniforme-Bronze ancien, Lithique, Analyse techno-fonctionnelle, Archéologie expérimentale, Identités personnelle et culturelle, Histoire de la recherche

Formation

• 2017-2020 : Master Recherche en Archéologie, parcours Milieux et Sociétés de la Préhistoire, Université Aix-Marseille, mention TB

• 2014-2017 : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, parcours Archéologie, Aix-Marseille, mention AB

2013 : Baccalauréat Général, Scientifique, Sciences de l’Ingénieur, Lycée J. Cocteau, Miramas (13), AB

Publications

Vitani J. & Bailly M., 2022, « Stone Bracers in Continental Western Europe. New Insights from Bell Beaker and Early Bronze Age Contexts », in Abegg C. et al. (éd.), Actes du colloque The Bell Beaker Culture in All its Forms. 22nd Meeting of “Archéologie et Gobelets”, Geneva, January 21-22, 2021, Oxford, Archaeopress, à paraître (accepté)

Autre adresse e-mail: julien.vitani@laposte.net