– ANTINORI Guido : Archéologie du paysage et mémoire culturelle du pays de Magan. Systèmes artificiels adaptatifs pour l’étude du paysage archéologique et de la mobilité humaine en Arabie orientale au cours du 3e millénaire avant J.-C. (dir. F. Giligny et M. Ramazzotti)
– BERRIO Laura : Exploitation du milieu végétal et pratiques alimentaires du Néolithique ancien au Premier Age du Fer dans la moyenne vallée de la Moselle. Etude spatiale multiscalaire des données carpologiques (dir. C. Petit et F. Giligny)
– BUDE Julia : Gestion des ressources et organisation des territoires à la fin du Néolithique dans le bassin de la Seine aval : apport des industries lithiques (dir. F. Bostyn)
– CADENEL Vincent : Agriculture vivrière et production textile dans le premier Néolithique du Bassin parisien : regards de la tracéologie lithique sur le travail des matières végétales non-ligneuses (dir. F. Bostyn)
– CRUZ VERA Io : De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe s. av. n.è.). Une économie en réseaux (dir. S. Krausz et J.Zurbach, ENS)
– DANGER Maxime : Le système technique de la pêche préhistorique : palethnologie, archéoichtyologie et paléoenvironnements. Application aux occupations lacustres Subboréales (3200 – 1900 cal. BC) de la vallée de Serteya (Oblast de Smolensk, Fédération de Russie). (dir. F. Giligny, co-encadrement : Y. Maigrot, B. Clavel, A. Mazurkevich)
– DASTE Madeleine : La destruction de patrimoine en temps de conflits armés : étude des dégradations spécifiques provoquées par des armes militaires sur des objets patrimoniaux en céramique et l’apport de nouvelles technologies dans ce champ d’études pour optimiser le tri des débris et favoriser le travail des conservateurs-restaurateurs (dir. F. Giligny)
– DELAMARE Ségolène : La modélisation 3D en archéologie, du terrain à la réalité virtuelle : enjeux, objectifs et contexte d’utilisation. Études de cas en archéologie programmée et préventive (dir. F. Giligny).
– DEMETRIOU Anna : L’UNESCO et le patrimoine en conflit. Dispersion, restitution et protection des biens culturels de Chypre (XIXe-XXIe s.) (dir. A. Duplouy et S. Costa)
– DUPART Olivia : Économie du silex dans le sud-est du bassin parisien au Néolithique qu Ve millénaire : approche croisées de la technologie et de la pétro-archéologie (dir. L. Manolakakis, co-dir : F. Giligny)
– FAUCHOIS Adrien : Les tranchets et les ciseaux au Néolithique moyen dans le nord de la France : approche techno-économique d’outils méconnus (dir. F. Bostyn)
– FERREIRA David : Étude typo-technologique et fonctionnelle de l’industrie en matières dures d’origine animale entre Loire et Gironde : contribution au renouvellement de l’appréhension des groupes culturels du centre-ouest de la France à la fin du Néolithique (dir. F. Bostyn, co-encadrement : Y. Maigrot)
– GUICHET Thomas : Production et circulation des grandes lames en Europe au Chalcolithique ancien (fin Vème – début IVème millénaires) – Impact de la minière à silex de Spiennes (Belgique) dans l’organisation sociale et territoriale dans le nord de la France et la Belgique (dir. F. Bostyn).
– KIM Yangseon : Le Néolithique Coréen : trajectoires et dynamiques évolutives par l’analyse des corpus céramiques (dir. F. Giligny et G. de Saulieu).
– KOSTOUDI Evdokia : Du temple à l’église : Repenser la christianisation en Attique à travers la mise en place d’une base de données spatiale en 4D (dir. F. Giligny et P. Petridis)
– LAGANE Thomas : Gestion des ressources syslvicoles et des espaces du Néolithique à l’époque romaine dans les zones humides du Nord-Ouest de l’Europe – Analyses dendro-archéologiques et spatiales des chemins de planches des tourbières de Basse-Saxe, Allemagne (dir. F. Giligny et Ch. Petit)
– LEMER Laurence : Impact anthropique, changements environnementaux et systèmes agraires du Néolithique à l’An Mille dans la plaine de Caen (dir. F. Giligny et L. Lespez)
– MARTY Astrid : Pratiques de dépôts céramiques dans les enceintes des 5ème et 4ème millénaires avant notre ère en Europe occidentale. Synthèse sur un phénomène transculturel (dir. F. Giligny et D. Gronenborn).
– MAZARAKI Dimitra : Valorisation du patrimoine archéologique via la communauté locale et les nouvelles technologies: l’exemple de Malia (Crète) (dir. F. Giligny et M. Pomadere)
– MENUGE Thibault : La démarche BIM dans les sciences du patrimoine, du relevé topographique et archéologique à l’étude et la conservation du patrimoine : enjeu méthodologique pour la prise de données, l’analyse et la conservation dans une base de données en trois dimensions (dir. F. Giligny et B. Desachy)
– PETIT Julie : La médiation par l’interprétation et la valorisation du patrimoine archéologique pour le développement du territoire (dir. F. Giligny et B. Desachy)
– PEYRARD Alix : Les Reinach et l’espace germanique : une approche transnationale de l’archéologie sous la IIIème République (dir. A. Duplouy et E. Décultot, Université de Halle)
– ROINTRU Kaïna : Étude bioanthropologique et et géochimique des populations protohistoriques de la péninsule Arabique (dir. L. Manolakakis, A. Zazzo, co-encadrement : O. Munoz)
– SILVA PORTO Mariana : Archéologie de l’Attique préclassique : espace, politique et société (dir. A. Duplouy et S. Gerhard Schmid)
– SOLNAY Eszter : Les communautés de l’âge du cuivre dans la Grande Plaine hongroise : des traditions techniques céramiques aux dynamiques sociales (dir. F. Giligny, S. Siklósi, co-encadrement : L. Gomart)
– VITANI Julien : Analyse fonctionnelle des brassards en pierre du Campaniforme et du Bronze ancien en Europe occidentale (2500-1800 av. J.-C.). Approches croisées technologique, expérimentale et tracéologique. (Dir. F. Bostyn et H. Procopiou)
– WACKENHEIM Quentin : Relations paléoenvironnements, climats et sociétés au cours des derniers 10000 ans sur la façade Méditerranéenne Occidentale : l’approche malacologique (dir. N. Limondin-Lozouet et F. Giligny)