Thèses en cours

BERRIO Laura : Exploitation du milieu végétal et pratiques alimentaires du Néolithique ancien au Premier Age du Fer dans la moyenne vallée de la Moselle. Etude spatiale multiscalaire des données carpologiques (dir. C. Petit et F. Giligny).

BRUNET Véronique : Organisation des productions lithiques en silex au Néolithique dans la boucle de Jablines en basse vallée de Marne de la fin du 5e millénaire au 3e millénaire avant notre ère. Acquisition de la matière première, objectifs du débitage, comportements économiques par une approche territoriale (dir. Francois Giligny, tuteur : F. Bostyn).

DANGER Maxime : Le système technique de la pêche préhistorique : palethnologie, archéoichtyologie et paléoenvironnements. Application aux occupations lacustres Subboréales (3200 – 1900 cal. BC) de la vallée de Serteya (Oblast de Smolensk, Fédération de Russie). (dir. Francois Giligny, tutorat : Yolaine Maigrot, Benoît Clavel, Andrey Mazurkevich).

DELAMARE SégolèneLa modélisation 3D en archéologie, du terrain à la réalité virtuelle : enjeux, objectifs et contexte d’utilisation. Etudes de cas en archéologie programmée et préventive (dir. Francois Giligny).

DUPART OliviaEconomie du silex dans le sud-est du bassin parisien au Néolithique qu Ve millénaire : approche croisées de la technologie et de la pétro-archéologie (dir. L. Manolakakis, co-dir : F. Giligny).

FAVREL Quentin : Études technologiques des assemblages céramiques du néolithique final du Nord-Ouest de la France: la place des cultures locales et l’impact du campaniforme sur la façade atlantique au troisième millénaire avant notre ère (dir. F. Giligny).

GUICHET ThomasProduction et circulation des grandes lames en Europe au Chalcolithique ancien (fin Vème – début IVème millénaires) – Impact de la minière à silex de Spiennes (Belgique) dans l’organisation sociale et territoriale dans le nord de la France et la Belgique (dir. F. Bostyn).

KIM YangseonLe Néolithique Coréen : trajectoires et dynamiques évolutives par l’analyse des corpus céramiques (dir. F. Giligny et G. de Saulieu).

LEMER Laurence : Impact anthropique, changements environnementaux et systèmes agraires du Néolithique à l’An Mille dans la plaine de Caen (dir. F. Giligny et L. Lespez).

MARTIAL Emmanuelle : Évolution des systèmes techniques
 à la fin du Néolithique et aux débuts de l’Âge du Bronze.
 Une approche techno-culturelle de l’industrie lithique dans le nord de la France. (dir. F. Giligny, co-dir : L. Manolakakis).

MARTY Astrid : Pratiques de dépôts céramiques dans les enceintes des 5ème et 4ème millénaires avant notre ère en Europe occidentale. Synthèse sur un phénomène transculturel (dir. F. Giligny et D. Gronenborn).

MAZARAKI DimitraValorisation du patrimoine archéologique via la communauté locale et les nouvelles technologies: l’exemple de Malia (Crète) (dir. F. Giligny et M. Pomadere).

MENUGE ThibaultLa démarche BIM dans les sciences du patrimoine, du relevé topographique et archéologique à l’étude et la conservation du patrimoine : enjeu méthodologique pour la prise de données, l’analyse et la conservation dans une base de données en trois dimensions (dir. F. Giligny et B. Desachy).

MILLOT-RICHARD Clara : Les économies des matières premières en Protohistoire européenne (1er millénaire av.J.-C.): marchés et modèles. (Dir. Jean-Paul Demoule. Tuteur : Olivier Weller).

OUSSET Célestine : La conservation des collections universitaires : un enjeu pour l’enseignement et la recherche en archéologie (dir. Duplouy et Thierry Lalot, HiCSA).

PEYRARD AlixLes Reinach et l’espace germanique : une approche transnationale de l’archéologie sous la IIIème République (dir. A. Duplouy et E. Décultot, Université de Halle).

RIPOCHE Julien : Traditions céramiques et dynamiques culturelles à la transition des IIIème et IIème millénaires en Bretagne: genèse de l’âge du bronze et interactions en Europe Atlantique (2300-1750 av. JC) (dir. F. Giligny).

SOLAZZO RitaCeintures et crochets du territoire circum-alpin de l’Italie du nord entre le VIIIe et le IIe siècle av. J.-C.: typologie et productions (dir. F. Giligny).

VINET Alice Interactions régionales sur le plateau anatolien au Chalcolithique ancien – approche techno-fonctionnelle à Çatalhöyük et Tepeçik Çiftlik. (Dir. : L. Manolakakis, co-dir.: S. Beyries).

WACKENHEIM QuentinRelations paléoenvironnements, climats et sociétés au cours des derniers 10000 ans sur la façade Méditerranéenne Occidentale : l’approche malacologique (dir. N. Limondin-Lozouet et F. Giligny).