Pôle documentaire

Bibliothèque physique, numérique & bibliographie

Responsable : L. Manolakakis, adjointes : F. Bostyn, L. Hachem

Le pôle documentaire a vocation à mettre à disposition des chercheurs les multiples données acquises par l’unité (référentiels, outils mutualisés de la recherche, ressources propres). Depuis de nombreuses années en effet, l’activité du laboratoire a généré la création de référentiels variés, comme une osthéothèque, une argilothèque et une lithothèque (intégrée au GDR SILEX et enrichie dans le cadre du PCR Matières premières IdF), qui seront versées au pôle documentaire numérique.

En lien étroit avec le TGIR Huma-Num et le développement de la DSIUN de Paris 1, l’objectif de ce pôle de ressources est aussi de continuer à héberger les documents à usage collectif interne (plans, données IGN, hydrographiques, cartes géologiques, modèles 3D finalisés, bases de données en ligne, WebGIS, site Web de l’unité), ainsi que la bibliographie numérique des productions des membres du laboratoire, actuellement sur un serveur interne et disponible sur HAL-COLL Trajectoires.

La bibliothèque de l’unité

Accès : En cours de déménagement, la bibliothèque sera accessible à partir de mars 2021 à l’adresse suivante :                                                                          UMR 8215 Trajectoires, Centre de recherches, 9 rue Malher, 75004 PARIS                                                             

Reconstituée depuis 2012 (année de création de l’UMR), elle est en accès ouvert à tous les chercheurs et étudiants sur place, au Centre Malher. Pour les personnes extérieures au laboratoire, et du fait de l’absence de bibliothécaire, il est nécessaire de prendre contact pour y consulter l’ensemble des ressources.

Actuellement constituée de près de 2000 ouvrages, la bibliothèque comprend également plusieurs milliers d’ouvrages et articles PDF dans sa bibliothèque numérique, accessible sur le poste mis à disposition dans la bibliothèque.

Contenu

La bibliothèque est spécialisée dans les publications sur le Néolithique, le Chalcolithique et les Âges des Métaux d’Europe, mais également dans de nombreux autres domaines incluant le Néolithique nord-africain, la méthodologie, l’ethnoarchéologie… Elle a récemment intégré l’ensemble de la Bibliothèque de Gérard Bailloud, néolithicien majeur dans les recherches en France et en Afrique du nord (Fonds Bailloud), qui offre notamment des ouvrages anciens rarement disponibles.

Y sont consultables également les travaux universitaires qui ont été dirigés par les membres de l’URA 12, puis de l’Équipe Protohistoire Européenne d’ArScAn et enfin de Trajectoires (maîtrises, DEA, Masters 1 et 2, doctorats). De même, les rapports de fouilles des membres du laboratoire, en France ou à l’étranger, y sont déposés.

Pour savoir si une référence est disponible dans la bibliothèque, il suffit d’interroger le catalogue FRANTIQ (en cours d’alimentation) qui intègre déjà l’ensemble des monographies et comprendra bientôt les revues, travaux universitaires, rapports et bibliothèque numérique.

Documents joints