Archéologie du merveilleux : la fouille des décors cinématographiques d’un conte de fée (Peau d’âne, Demy 1970)

L'archéologue Olivier Weller s'est mis en tête de fouiller depuis 2012, avec une équipe du laboratoire et des étudiants à la fois en archéologie ou en cinéma, un des sites où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d'âne. Que nous racontent les vestiges du passé ? La comparaison entre le film et ses traces retrouvées, permet-elle de s'interroger sur la vanité des interprétations archéologiques ?

Description du projet : L’archéologue Olivier Weller s’est mis en tête de fouiller depuis 2012, avec une équipe du laboratoire et des étudiants à la fois en archéologie ou en cinéma, un des sites où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne. Que nous racontent les vestiges du passé ? La comparaison entre le film et ses traces retrouvées, permet-elle de s’interroger sur la vanité des interprétations archéologiques ?

telerama_16dec2015.jpg
La cabane où la princesse, interprétée par l’actrice Catherine Deneuve, se réfugie pour échapper aux désirs de son père incestueux, a disparu. Mais sur son emplacement, dans la forêt, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent dès que l’on gratte un peu le sol, comme si celui-ci avait gardé l’empreinte du film pour satisfaire notre curiosité. Strate après strate se révèle le sortilège de cette histoire de Peau d’Âne que l’on découvre plusieurs fois millénaire. Le conte, lui même possède sa propre préhistoire. Adapté d’un texte de Charles Perrault, repris d’un conte napolitain, provenant d’une tradition orale remontant à l’Égypte ancienne, ou bien avant encore, ce récit conserve la marque de ses origines. Est-ce que sa séduction opère grâce à toutes ces choses enfouies on ne sait où ? Notre projet Peau d’Âme, dans une constante référence à la légèreté supposée de la mise en scène de Jacques Demy, nous oblige à appréhender la manière dont on nous raconte l’éducation des filles, la représentation de la sexualité et bien évidemment de l’inceste, cet interdit fondamental de notre civilisation. Notre mémoire profonde ne guiderait-elle pas – bien plus que nous ne l’envisageons – nos pas. En suivant la recherche scientifique, le film cherche à comprendre la magie de l’œuvre du cinéaste, le charme du texte de Charles Perrault, la fascination du récit originel. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Film documentaire « Peau d’âme » (sortie prévue en oct. 2017) Réalisation Pierre Oscar Lévy Auteurs : Pierre Oscar Lévy et Olivier Weller Produit par Look At Sciences et en co-production avec Ciné-Tamaris, Universcience.tv, laboratoire Trajectoires-CNRS et Video de Poche Prix du public au Festival du film d’archéologie de Clermont-Ferrand (juin 2017)

Plaquette de présentation du projet (juin 2016) : brochure_peaudane_juin2016.pdf

Pour en savoir plus : Archéologie du merveilleux (2017) Peau d’âme : le film (2016) Site Web Look@Sciences France-Culture (le Salon noir, 19/12/2015)

Voir aussi dans «Projets en cours»

ANR ARABIANCAIRNS. Une approche intégrée des tombes monumentales protohistoriques dans la péninsule arabique Financé par l’Agence Nationale de la recherche (2022-2026), le projet ARABIANCAIRNS vise à analyser le phénomène mégalithique à large échelle des tombes à cairn, emblématiques de l’Arabie protohistorique (c. 5500-300 avant notre ère). Contribution à la monographie de la Nécropole de Varna Trois volumes bilingues (allemand, anglais) dédiés à la nécropole de Varna, Das Varna Gräberfeld, paraîtront aux éditions Philipp von Zabern, dans la collection du DAI Eurasien Series, sous la direction de V. Slavčev. J’y suis en charge du mobilier lithique, que j’ai intégralement repris après le récent récolement des inventaires funéraires. L’approche pluridisciplinaire croisera les données technologiques et typologiques des pièces lithiques, en lien avec les approvisionnements en matières premières et les types de production, ainsi que l’analyse fonctionnelle réalisée par M. Gurova. L. Manolakakis in V. Slavčev, Dir. (2020, à paraître) Industries lithiques chalcolithiques de Sultana Mes recherches portent sur les industries lithiques des sites chalcolithiques de Sultana, à la faveur des nouvelles fouilles menées par C. Lăzăr, comprenant la formation d’un étudiant roumain à la technologie lithique. Autour du grand tell daté du Gumelnița et fouillé en 1924 (Andrieșescu 1924), se trouvent des sites plats et des cimetières couvrant l’ensemble du Chalcolithique : Boian pour l’étape ancienne et Gumelnița pour l’étape récente. Les sites sont installés dans la grande plaine loessique roumaine, sur la rive droite du Moștistea, affluent du Danube, et aujourd’hui au bord du lac artificiel de Moștistea.