Le projet Fracture, développé par R. Gosselin, ingénieur d’étude et tracéologue au sein du laboratoire Trajectoires, vise à une meilleure interprétation des traces d'usure en s'appuyant sur les données fournies par la spectroscopie. Il a donné lieu au dépôt d'un brevet relatif à un nouveau système d’imagerie de spectroscopie. Un prototype d’outil construit autour de ce brevet, le microspectro-imageur, est en cours de développement en partenariat avec la société Acmel Industries.
Le projet Fracture, développé par R. Gosselin, ingénieur d’étude et tracéologue au sein du laboratoire Trajectoires, vise à une meilleure interprétation des traces d’usure en s’appuyant sur les données fournies par la spectroscopie. Il a donné lieu au dépôt d’un brevet relatif à un nouveau système d’imagerie de spectroscopie. Un prototype d’outil construit autour de ce brevet, le microspectro-imageur, est en cours de développement en partenariat avec la société Acmel Industries.
L’utilisation du microspectro-imageur s’articule autour de cinq étapes majeures :
- Repérage des microtraces d’utilisation
- Capture du spectre correspondant
- Transformation du spectre en courbe de données
- Analyse du spectre dans un logiciel dédié
- Interprétation
Le microspectro-imageur a été présenté dans le cadre du salon eNova qui s’est tenu à Paris en 2018
Voir aussi dans «Projets en cours»
ANR ARABIANCAIRNS. Une approche intégrée des tombes monumentales protohistoriques dans la péninsule arabique Financé par l’Agence Nationale de la recherche (2022-2026), le projet ARABIANCAIRNS vise à analyser le phénomène mégalithique à large échelle des tombes à cairn, emblématiques de l’Arabie protohistorique (c. 5500-300 avant notre ère). Contribution à la monographie de la Nécropole de Varna Trois volumes bilingues (allemand, anglais) dédiés à la nécropole de Varna, Das Varna Gräberfeld, paraîtront aux éditions Philipp von Zabern, dans la collection du DAI Eurasien Series, sous la direction de V. Slavčev. J’y suis en charge du mobilier lithique, que j’ai intégralement repris après le récent récolement des inventaires funéraires. L’approche pluridisciplinaire croisera les données technologiques et typologiques des pièces lithiques, en lien avec les approvisionnements en matières premières et les types de production, ainsi que l’analyse fonctionnelle réalisée par M. Gurova.
L. Manolakakis in V. Slavčev, Dir. (2020, à paraître) Industries lithiques chalcolithiques de Sultana Mes recherches portent sur les industries lithiques des sites chalcolithiques de Sultana, à la faveur des nouvelles fouilles menées par C. Lăzăr, comprenant la formation d’un étudiant roumain à la technologie lithique.
Autour du grand tell daté du Gumelnița et fouillé en 1924 (Andrieșescu 1924), se trouvent des sites plats et des cimetières couvrant l’ensemble du Chalcolithique : Boian pour l’étape ancienne et Gumelnița pour l’étape récente. Les sites sont installés dans la grande plaine loessique roumaine, sur la rive droite du Moștistea, affluent du Danube, et aujourd’hui au bord du lac artificiel de Moștistea.