Thèmes de recherches

Archéologies du passé au présent

Ce dernier thème de recherche porte sur deux axes distincts mais intimement liés. Le premier, « Trajectoires socio-culturelles », s’intéresse aux questions des dynamiques et des changements sociétaux sur la longue durée dont l’approche est renouvelée par l’exploitation croisée et multi-scalaire de nouvelles bases de données. Le second, « Politiques et patrimoine », porte sur des questions émergentes autour de l’évolution de la discipline (législation, champ d’application, patrimoine).

Environnement, territoire, organisation sociale

Divisé en trois parties, ce thème s’intéresse aux formes d’habitat et à l’espace occupé par les sociétés anciennes en interaction avec leur environnement, aux modes d’occupation et aux dynamiques de peuplement et, enfin, aux espaces sacrés et au monde des morts.


Sociétés et économies

L'émergence des économies de production et la diversification des stratégies d'exploitation des ressources naturelles vivantes (animales et végétales) et minérales (pierre, argile, métal, sel), constituent des processus éminemment structurant dans l'organisation et l'évolution des sociétés protohistoriques, des derniers chasseurs mésolithiques aux paysans gaulois.