Contribution à la monographie de la Nécropole de Varna

Trois volumes bilingues (allemand, anglais) dédiés à la nécropole de Varna, Das Varna Gräberfeld, paraîtront aux éditions Philipp von Zabern, dans la collection du DAI Eurasien Series, sous la direction de V. Slavčev. J’y suis en charge du mobilier lithique, que j’ai intégralement repris après le récent récolement des inventaires funéraires. L’approche pluridisciplinaire croisera les données technologiques et typologiques des pièces lithiques, en lien avec les approvisionnements en matières premières et les types de production, ainsi que l’analyse fonctionnelle réalisée par M. Gurova.

L. Manolakakis in V. Slavčev, Dir. (2020, à paraître)

Responsable : Laurence Manolakakis

Trois volumes bilingues (allemand, anglais) dédiés à la nécropole de Varna, Das Varna Gräberfeld, paraîtront aux éditions Philipp von Zabern, dans la collection du DAI Eurasien Series, sous la direction de V. Slavčev. J’y suis en charge du mobilier lithique, que j’ai intégralement repris après le récent récolement des inventaires funéraires. L’approche pluridisciplinaire croisera les données technologiques et typologiques des pièces lithiques, en lien avec les approvisionnements en matières premières et les types de production, ainsi que l’analyse fonctionnelle réalisée par M. Gurova.

Les pièces lithiques sont relativement fréquentes dans les tombes de Varna I (247 déposées dans 142 tombes). Elles sont toutes sont en silex de Ludogorie, à l’exception d’une lame en obsidienne provenant de la région de Cejkov, dans le Tokaj en Slovaquie (Monts Zemplín) (Bonsall et al. 2017). Les 3 types de production reconnus dans les habitats chalcolithiques des Balkans nord-orientaux (Manolakakis 2005) sont également attestés ici : production domestique villageoise par percussion indirecte, production spécialisée par pression au levier, production spécialisée par pression à la béquille (Fig. 1). A la différence notable des habitats, les lames par pression au Levier atteignent ici 21 % du corpus  et surtout celles par pression à la béquille sont surreprésentées, avec  45 % du corpus.

Fig. 1 : Exemples de productions par percussion indirecte, par pression à la béquille, par pression au levier

Les pièces lithiques déposées dans les tombes sont essentiellement des lames, le plus souvent brutes de débitage et inutilisées. Les lames sont en majorité déposées entières, particulièrement celles débitées par pression au levier, et dans ce cas préférentiellement associées aux tombes symboliques. Il en découle nécessairement que les lames les plus longues sont le plus souvent associées aux tombes symboliques. Les plus longs exemplaires des lames débitées par pression au levier sont déposés dans les tombes les plus riches.

Concernant les outils, il s’agit principalement de grattoirs et, dans une moindre mesure, de lames retouchées ou utilisées. La quasi-totalité de ces outils ont été utilisés, à l’exception apparente des armatures de projectile qui ne présentent aucune fracture ou trace d’utilisation. Au sein des armatures, celles à tranchant transversal sont majoritaires, les armatures perçantes n’étant attestées que par deux exemplaires de très grandes dimensions.

Dans l’état actuel des déterminations anthropologiques, les lames entières débitées par percussion indirecte ne sont pas déposées dans les tombes féminines ; et les outils, apparemment plutôt associés aux tombes à squelette allongé, sont déposés uniquement auprès d’adultes, et majoritairement des sujets masculins. Certains outils semblent réservés aux hommes comme les grattoirs, les burins et les armatures.

Au niveau régional, les pratiques s’avèrent différentes de celles de Durankulak où les outils prédominent dans les dépôts lithiques et semblent beaucoup moins associés à un sexe ou une classe d’âge (Todorova 2002).

Bibliographie

Bonsall, C., M. Gurova, N. Elenski, G. Ivanov, A. Bakamska, G. Ganetsovski, R. Zlateva-Uzunova, et V. Slavchev. 2017. « Tracing the Source of Obsidian from Prehistoric Sites in Bulgaria ». Bulgarian E-Journal of Archaeology 7:37–59.

Manolakakis, L. 2005. Les industries lithiques énéolithiques de Bulgarie. Vol. 88. Rhaden: Verlag VML.

Todorova, H., éd. 2002. Durankulak, Band II. Die Prähistorischen Gräberfelder von Durankulak. Teil 2, Kalatogteil. Deutsches Archäologisches Institut.

 

Voir aussi dans «Projets en cours»

ANR ARABIANCAIRNS. Une approche intégrée des tombes monumentales protohistoriques dans la péninsule arabique Financé par l’Agence Nationale de la recherche (2022-2026), le projet ARABIANCAIRNS vise à analyser le phénomène mégalithique à large échelle des tombes à cairn, emblématiques de l’Arabie protohistorique (c. 5500-300 avant notre ère). Industries lithiques chalcolithiques de Sultana Mes recherches portent sur les industries lithiques des sites chalcolithiques de Sultana, à la faveur des nouvelles fouilles menées par C. Lăzăr, comprenant la formation d’un étudiant roumain à la technologie lithique. Autour du grand tell daté du Gumelnița et fouillé en 1924 (Andrieșescu 1924), se trouvent des sites plats et des cimetières couvrant l’ensemble du Chalcolithique : Boian pour l’étape ancienne et Gumelnița pour l’étape récente. Les sites sont installés dans la grande plaine loessique roumaine, sur la rive droite du Moștistea, affluent du Danube, et aujourd’hui au bord du lac artificiel de Moștistea. IRP NORth (2020-2023) L’Europe de l’est propose un modèle de néolithisation qui tranche dans ses modalités avec celui qui s’est déroulé en occident, tant dans ses composantes que dans sa chronologie. Ainsi, dans la plaine centrale russe, le début du Néolithique, daté entre la deuxième moitié du 7eet le 6emillénaire avant notre ère selon les régions considérées, se définit par la sédentarisation et l’apparition de la technologie céramique. Malgré des contacts ponctuels avec des groupes agro-pastoraux, les populations locales ont maintenu un mode de vie basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Il faut attendre plusieurs millénaires pour qu’une réelle économie de production soit adoptée et se généralise sur le territoire (3eet 2emillénaires avant notre ère). La durée et la découpe du scénario enregistrées dans la plaine russe permettent de suivre l’histoire de communautés en cours de néolithisation d’une manière tout à fait originale.